top of page

L'engagement de la commune dans l'Agenda 21

 

L 'Agenda 21 à St Bonnet Elvert

 

 

 

 

Les Engagements et les Actes de la commune

 

L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne,

l'ANPCEN est une association reconnue d'intérêt général, elle est aussi agréée au titre de la protection de l'environnement.

 

UN PETIT UTILITAIRE POUR SIMULER L'IMPACT DE LA POLLUTION LUMINEUSE :

Ce petit utilitaire vous permettra de tester l'impact des éclairages sur la vision du ciel nocturne. On peut introduire plusieurs luminaires (jusqu'à 6) dans le paysage, et on peut aussi modifier le type de(s) luminaire(s) (en cliquant dessus) en passant du lampadaire-boule au luminaire «semi cut-off» puis au «full cut-off» : http://www.need-less.org.uk/images/need-less-LPsim.swf

 

Depuis 15 ans, l’ANPCEN a lancé l’alerte sur la perte de l’alternance du jour et de la nuit et ses conséquences sur la biodiversité et la santé de chacun, sur le gaspillage énergétique de la multiplication des points lumineux extérieurs ...

 

Depuis 15 ans, l’ANPCEN et tous ses adhérents sensibilisent chaque jour sur le terrain, expliquent les enjeux, accompagnent les choix, encouragent les communes ou acteurs qui progressent en animant le concours Villes et Villages étoilés.

Le Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie parraine le concours Villes et villages étoilés.

389 communes distinctes ont obtenu le label Villes et Villages étoilés depuis 2009. Elles constituent une trame étoilée, dans toute la France métropolitaine et d'Outre-Mer.

En 2013, 183 labellisées et 5 distinctions spéciales du jury.

Nationalement, elle s’efforce de faire bouger les lignes, et a contribué à voir inscrites la « limitation, la prévention et la suppression » des nuisances lumineuses dans le Code de l’environnement et à une première mesure en 2013 d’extinction de lumières superflues en milieu de nuit.

«Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs» avait alors dit  Gro Harlem Brundtland en 1987.

Cette démarche intègre également la notion de démocratie participative, d'accès à l'information et de transparence.

Lire le rapport Brundtland

 

 

   1. Le concept de développement durable

Le concept de Développement Durable repose sur le maintien fragile de l'équilibre entre l'homme et ses activités sur le milieu naturel, de l’équilibre entre croissance démographique continue et le fait que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables : il correspond à un processus économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable (3 volets du développement durable).

Il établit un cercle vertueux entre ces trois sphères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le développement durable a pour but de concilier le progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète. C'est donc un concept qui ne se limite pas à une prise de conscience écologique, mais vise à instaurer un meilleur équilibre entre la dimension économique, sociale et environnementale du développement :

  • La dimension économique, c’est notre capacité à créer des richesses et à améliorer nos conditions de vie matérielle

  • La dimension sociale, c’est notre besoin de santé, d’éducation, d’habitat, d’emploi, d’équité intra et intergénérationnelle ainsi que la prévention de l’exclusion sociale.

  • La dimension écologique, c’est la nécessité de l’environnement, la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques afin d’en bénéficier le plus longtemps possible.

 

 

 

Mais qu'est-ce qu’un Agenda 21 ?

 

L'Agenda 21 est un programme pour le développement durable au 21ème siècle, adopté par les gouvernements au niveau des Nations Unies en 1992 au Sommet de la Terre à Rio.

A ce titre, tous les pays ont été invités à élaborer des stratégies de développement durable afin de mettre en oeuvre des politiques globales cohérentes.

 

Au niveau national :

L’évolution des préoccupations et des actions au niveau de la nation.

- Le 1er mars 2005, la Charte de l'Environnement a été inscrite dans la Constitution.

Cette démarche s’est poursuivie par l’adoption de

- La loi « de programmation relative à la mise en Å“uvre du Grenelle de l'environnement » (dit «Grenelle I») (en 2009) et de la loi « portant engagement national pour l'environnement » (dit « Grenelle II ») (en 2010).

 

En 2010, la France s’est engagée à définir et à mettre en Å“uvre une Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) qui vise à préserver l’équilibre entre les dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable, à concilier les droits des générations présentes et futures et à articuler de façon cohérente les enjeux nationaux  et locaux.

La déclinaison opérationnelle de la SNDD au sein de chaque territoire est portée par les Agendas 21.

En 2013, la commune a participé à la 4ème édition du concours national « Villes et Villages Étoilés » dédié à la qualité de son environnement nocturne.

Grâce à son  système de notation, l'ANPCEN établi un classement des communes participantes.


Ainsi, suite aux efforts de la commune en matière de protection de l’environnement nocturne, d’économies d’énergie et de réduction de la pollution lumineuse, St Bonnet Elvert a obtenu le label ''Villes et Villages Étoilés''.

 

St Bonnet Elvert obtient cette année 2 étoiles au concours Villes et Villages Etoilés édition 2013 que le Conseil Municipal a choisi de  présenter en entrée de bourg sous la forme de panneaux standardisés.

 

  Consulter le bilan*  de  l'éclairage  public  de  SAINT  BONNET  ELVERT

 

 

 

 

 

 

> Témoignages d'élus

 

> Découvrir quelques unes des images en situation de Villes et Villages étoilés : panneaux aux entrées de communes, remise de diplômes, manifestations...

Au service des acteurs du territoire, Agrilocal19.fr est un outil novateur, gratuit et simple d’utilisation, qui a pour but d'encourager le recours aux circuits courts de proximité pour l'approvisionnement de l'ensemble de la restauration collective présente dans notre département.

 

Ce site est une plate-forme de mise en relation simple et immédiate entre producteurs locaux et acheteurs publics, sans intermédiaire et dans le respect du Code des marchés publics.

 

Il s'agit de soutenir les filières agricoles locales et plus particulièrement les producteurs qui transforment et qui vendent en circuits courts, tout en réduisant le nombre de kilomètres parcourus par les aliments consommés.

Les enjeux de la pollution lumineuse en images ...

C'est un petit groupe d’agriculteurs du Pays d’Argentat.

Ils souhaitent mettre dans nos assiettes leurs savoir-faire, jouer la transparence quant à nos modes de production et créer un lien entre nous.

 

Leur objectif est de nous proposer des produits de qualité, ils souhaitent réduire les intermédiaires entre nous consommateurs, et eux producteurs, en valorisant leurs produits localement tout en pérennisant leurs exploitations.

Les produits qui nous sont vendus, sont des produits de saison, c’est pourquoi nous retrouverons leurs légumes ou fruits au fil des mois.

Pour commander :
Consultez les fiches de chaque producteur et choisissez vos produits. Les commandes sont à retirer tous les vendredis de 18h à 19h, sous les châpiteaux, Place Joseph Faure à Argentat.

bottom of page